Environnement et progrès asbl

 
line decor
  
line decor


 
 

 

 

coq-wallonie

 

 

 

 


 

 

 

Un peu d’histoire …

 

En Hesbaye et plus particulièrement dans la région de Waremme, l’asbl Environnement et Progrès initie depuis plus de 20 ans des activités « nature - environnement ». Depuis l’inauguration en mars 2006 de la Maison de Hesbaye, bâtiment polyvalent, et du sentier écologique (7,5 ha aménagés et balisés) en mars 2007, des outils performants de découverte de la nature sont à disposition du plus grand nombre.

 

L’objectif de l’asbl Environnement et Progrès est de valoriser de manière optimale ces investissements matériels en pérennisant un centre d’initiation à l’Environnement en Hesbaye et plus particulièrement dans une zone géographique où un manque réel est ressenti. Ce projet est l’aboutissement du projet de mise en valeur du patrimoine naturel constitué de la zone naturelle traversée par le Geer, le bois du Wachnet et les étangs du même nom. La superficie totale est d’environ 20 ha et des atouts supplémentaires sont présents sur le site : un ancien bâtiment de pisciculture à aménager pour des activités didactiques, des partenaires agricoles privés potentiels visant à développer des animations de types pédagogiques.

 

Les activités de la Maison de Hesbaye sont destinées à tout le territoire hesbignon, à la Province de Liège et à la Région wallonne, notamment par le biais d’échanges avec d’autres centres d’initiation à l’environnement. La philosophie de l’asbl Environnement et Progrès est de s’insérer dans le réseau d’intéressement à la nature initié par la Région wallonne en apportant sa contribution dans une thématique encore peu développée par les structures existantes d’initiation à l’environnement : la découverte de la diversité animale, qu’elle soit naturelle ou à vocation agricole. La situation de la Maison de Hesbaye à Waremme est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, les infrastructures sont situées en Hesbaye, au cœur de la Provinces de Liège, jouxtant celles du Brabant wallon et de Namur. Cette localisation correspond à une zone actuellement dépourvue de structures d’initiation à l’environnement entre les C.R.I.E. de Liège, Modave, Namur et Villers-la-Ville. La présence du Geer sur le site et plus généralement de la coordination du contrat de rivière du même nom à la Maison de Hesbaye constitue un partenariat direct avec les 12 communes participant à ce contrat et permet de développer des activités en synergie dans le domaine de l’eau.

 

Si des animations extrascolaires sont proposées aux enfants, adolescents et aux adultes, la Maison de Hesbaye propose également des activités à destination des écoles. A ce titre, les infrastructures scolaires primaires et secondaires sont très développées à Waremme ville (quelques 5.000 élèves fréquentent les établissements des 4 réseaux d’enseignement) ainsi que dans l’arrondissement (115 implantations scolaires). Ces quelques chiffres permettent de démontrer que la demande du public ciblé par les activités proposées est de loin supérieure à l’offre actuellement disponible.

 

Enfin, la localisation de la Maison de Hesbaye à Waremme, au centre d’une région d’activités agricoles intenses, à côté des services agricoles provinciaux, à proximité d’usines de valorisation des productions agricoles (râperie d’Hollogne sur Geer, conditionnement de légumes à Geer, moulins, syroperie, …) et de fermes partenaires est un éléments permettant de développer des activités nature – environnement appliquées à l’agriculture respectueuse de la Nature et de l’Environnement.