Environnement et progrès asbl

 
line decor
  
line decor

 
 
 
coq-wallonie

 

 

Thème général des activités 

 

A la découverte de la diversité animale

 

grenouilleLa diversité des animaux est incroyable, en taille, ils peuvent varier du millimètre à quelques dizaines de mètres. Certains ne vivent que quelques jours, d'autres plus d'un siècle. On retrouve des animaux dans tous les habitats, des plus naturels aux plus exploités par l’homme. Pourtant, malgré leurs nombreuses différences, tous ces organismes ont plusieurs choses en commun. Ils proviennent vraisemblablement d'un même ancêtre, ont fondamentalement les mêmes besoins, et font face aux mêmes contraintes imposées par le milieu dans lequel ils vivent. 

 

nichoirC’est cette extraordinaire diversité animale que l’asbl Environnement et Progrès propose de faire découvrir au grand public et aux enfants.  En effet, il nous semble opportun de privilégier cette thématique parmi les thèmes liés à l’éducation à l’environnement.

 

 

De plus, le site naturel aménagé de Grand’Axhe et son sentier écologique, l’ancien bâtiment de pisciculture connexe à la Maison de Hesbaye et la présence d’agriculteurs partenaires s’intégrant dans une démarche de ferme pédagogique se prêtent particulièrement bien à l’exploitation de cette thématique éducative.

 

fleurParmi les atouts de l’asbl Environnement et Progrès, se trouvent plusieurs scientifiques participant activement à nos activités d’initiation à l’environnement et spécialisés dans différents groupes du règne animal : à titre d’exemple, l’entomologie, l’ornithologie et les poissons. Divers relais universitaires fontpunaise également parties des collaborateurs de l’asbl, et proviennent notamment de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux et de l’Université de Liège.

 

 

 

En terme d’éducation à la diversité animale, les objectifs sont multiples :

  • Faire découvrir ce qu’est un animal, quelles sont ses caractéristiques, ce qui le distingue des végétaux ;
  • Voyager dans les méandres de la systématique et de la diversité animale ;
  • Etudier les comportements des animaux, en particulier des insectes, des oiseaux et des poissons;
  • Etudier les nombreux liens entre le règne animal et l’environnement, développer les notions d’écologie et d’écophysiologie animale, de morphologie fonctionnelle et évolutive ;
  • Comprendre les menaces qui pèsent sur ces organismes animaux ;
  • Intégrer les besoins et les activités humaines dont l’agriculture et le maintien de la diversité animale.

 

oiseauPour atteindre ces objectifs, un ensemble de mesures, compilées dans un ‘Programme d’éducation à la diversité animale’, seront mises en œuvre. Des ateliers éducatifs seront développés, une bibliothèque orientée vers la biologie animale sera constituée, des supports audiovisuels seront acquis, du matériel didactique rencontrant les divers objectifs cités ci-dessus sera crée. Une formidable composante matérielle qu’est l’ancien bâtiment piscicole avec ses futurs panneaux solaires annexe à la Maison de Hesbaye s’inscrit parfaitement dans ce ‘Programme d’éducation à la diversité animale’. Ce bâtiment pourra accueillir à terme des vivariums et terrariums, des bassins à poissons ainsi qu’un poste d’observation des oiseaux donnant sur la zone boisée attenante et constituera un extraordinaire laboratoire d’observation de la diversité animale sous toutes ses formes.

 

En conclusion, l’éducation à la diversité animale est une thématique que nous maîtrisons déjà très bien et pour laquelle nous pourrons adaptés nos moyens pour optimaliser notre rôle d’éducation et de sensibilisation à l’échelle de la Hesbaye mais aussi à l’échelle du réseau de centres à l’initiation à l’environnement organisé par la Région wallonne.